jeudi 8 janvier 2009

Olga Raffault Chinon "Les Picasses" 2001, Chinon

Je n'ai jamais éprouvé beaucoup de plaisir à déguster les vins rouges de la Loire. Depuis ma première expérience avec le Domaine du Sauveroy (Anjou-Village) il y a de ça plus de 15 ans ou avec le Château de Fesle plus récemment, l'acidité très marqué m'a toujours laissé perplexe. J'espère un jour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.
Provenant de coteaux argilo-calcaire, la cuvée les Picasses est sans aucun doute la meilleure cuvée d'Olga Raffault. Ici le vin montre une belle robe rubis vive avec un pourtour qui laisse croire à une certaine évolution. Le nez se montre comme un pot d'olive verte. Il m'est très difficile de percer le nez de ce vin, sauf les olives. La bouche est rude, vive, quelque peu mince, la finale est malheureusement quelque peu sèche et ce même après une heure en carafe. Un petit mot pour dire que Madame Olga Raffault est décédée en 2005 et que le domaine est régie par sa petite fille Sylvie et son mari. 

Note: 12,5/20 ou  

Appelation: Chinon 
Alcool: 12,5% 
Cépages: Cabernet Franc 100% 
À boire au cours des 5 prochaines années 
Prix: 23,55$ à la SAQ 

Code SAQ: 00871004 pour le millésime 2003 

Aucun commentaire:

Domaine de l'A 2018, Castillon Côte de Bordeaux

Le Domaine de l'A, situé dans les Côtes de Castillon en rive droite de Bordeaux, représente l'un des projets les plus ambitieux de c...