samedi 31 août 2024

Astrolabe Sauvignon Blanc 2022, Marlborough

Quels sont les marqueurs classiques de Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande particulièrement de Marlborough ? La réponse est simple : Astrolabe. Un « banker » dans le monde de la dégustation à l’aveugle. Une belle robe jaune citron avec une touche de vert. Le nez mais quel nez exubérant de papaye (vomie), fruit de la passion, herbes fraichement coupé, pipi de chat et autres agrumes. La bouche est fraiche avec les mêmes saveurs que le nez offrait, des herbes et de la papaye.
Il s’est classé au 15e rang du Top 100 2023 du Wine Spectator.

Note:  ♥♥♥½

Appellation: Marlborough

Alcool: 13,5%

Cépages: 100% Sauvignon Blanc

À boire : Il est prêt à boire mais pourrait se bonifier

Prix: 26,75$ à la SAQ


Code SAQ: 15328703 

 

Visitez…Astrolabe


Pyros Apellation 2019, Valle del Pedernal

La vallée de Perdernal est d’une beauté étonnante. Elle ne produit des vins que depuis quelques années. En 2008 Myndert Pon de la Bodegas Salenstein a décidé d’y faire du vin remarquant une qualité des sols et une diversité de terroir.

Le millésime 2019 s'est taillé une place au 35e rang du Top 100 2023 du Wine Spectator. Il se présente sous une robe rubis avec des reflets violacés. C’est dense et riche pour un vin qui a déjà plus de 5 ans.

Le nez offre des notes d’herbes, de fruits noirs, de bleuets et d’olive. La bouche est rustique, carrée et les tanins sont verts. On dirait qu’on peut goûter la rafle du raisin pourtant les raisins ont été totalement éraflés. La finale est astringente et asséchante.

Le fameux œnologue Paul Hobbs officie comme consultant.  

Note:  ♥♥½

Appellation: San Juan, Valle del Pedernal

Alcool: 14,5%

Cépages: 100% Malbec

À boire : Il est prêt à boire mais pourrait se bonifier

Prix: 24,25$ à la SAQ


Code SAQ: 15196157 

 

Visitez…Pyros



jeudi 29 août 2024

Château Jérémie 2022, Corbières

Je ne comprends pas qu’il soit encore possible d’embouteiller et d’exporter des vins dans des bouteilles aussi lourdes. Une entreprise qui se targue d’avoir le label HVE (haute valeur environnementale)  ne devrait pas avoir le droit d’utiliser des bouteilles de ce poids. Nous savons que c’est le transport qui laisse la plus grande empreinte carbone et que le poids des bouteilles joue pour beaucoup. Alors, pourquoi est-ce possible d’avoir le label HVE et d’utiliser une bouteille pesant 784gr.  

Ce Corbières s’est classé au 86e rang du Top 100 du Wine Spectator en 2023.

Il en offre beaucoup  pour un vin de 19,00$, mais mérite-t-il une place dans le Top 100 ? Le prix joue pour beaucoup. Il a une robe rubis bien jeune avec des reflets violacés. Un nez opulent de fruits noirs et rouges avec des olives, des herbes et du chocolat. La bouche est moins ronde que le nez laissait présager, car il y a une forme d’agressivité. Un alcool un peu dérangeant. En finale les tanins sont asséchant. Même pour le prix il manque de digestibilité et de raffinement.    

Note:  ♥♥½

Appellation: Corbières

Alcool: 14,5%

Cépages: 30% Carignan, 30% Grenache, 25% Syrah et 15% Mourvèdre

À boire : Il est prêt à boire

Prix: 19,75$ à la SAQ


Code SAQ: 15345503 

 

Visitez…Château Jérémie


mercredi 28 août 2024

Joel Gott Sauvignon Blanc 2022, California

Produit à plus de 1 000 000 de bouteille cette cuvée de Sauvignon Blanc a reçu 91 points par le Wine Spectator et s’est classé au 31e rang de top 100 2023. Est-ce que ce vin est bon ? Pas tant. Est-ce qu’il mérite 91 points ? Pas vraiment… mais l’inflation a aussi touché les critiques – journalistes – plus près du représentant en vins que du critique. En comparaison, Château Latour 1989 a eu la note de 89 points par Robert Parker en 1991. Michel Phaneuf était capable de mettre un X à des vins bourguignons mangé par la barrique. Les vins sont certes meilleurs aujourd’hui, mais personne n’aurait le courage de dire non.

Robe jaune cristalline d’une grande pureté. Un nez frais, mais simple des notes de pamplemousse et autres agrumes, amande mouillée et foin coupé. La bouche est fraîche, vive avec des saveurs citronnées et d’herbes, gazon fraîchement coupé. La finale a une amertume de bille légèrement désagréable. Ce vin est élevé en cuves d’acier inoxydable.    

Note:  ♥♥

Appellation: California

Alcool: 13,9%

Cépages: 100% Sauvignon Blanc

À boire : Il est prêt à boire

Prix: 21,95$ à la SAQ


Code SAQ: 13467873 

 

Visitez…Joel Gott Wines




lundi 26 août 2024

Beringer Knights Valley Cabernet Sauvignon 2020, Knights Valley

La famille Beringer s’est installée en 1876 en Californie depuis l’Allemagne. Elle est en fait la plus vieille entreprise viticole encore en activité dans la Vallée de Napa. Le nom Beringer résonne toujours dans l’entreprise quoiqu’elle fasse partie du groupe Treasery Wine Estates. Qu’elle soit associée à la Vallée de Napa ne l’empêche pas de produire du vin ailleurs comme ici dans l’AVA Knights Valley dans le Sonoma County.

Cette cuvée identifiée comme étant un Cabernet Sauvignon est en fait un assemblage où le Cabernet Franc, le Merlot, le Malbec et le Petit Verdot se partagent les 17,0% restants. Ce 2020 se présente avec une robe rubis foncé avec une touche violacée. Le premier nez est envoûtant avec des effluves intenses de bleuets, d’épices nobles, de chocolat et de la menthe. On sent l’élevage de 15 mois en barrique française à 33% neuve.

La bouche est tout simplement agréable, les tanins sont souples et gommeux. La finale sur les fruits et les épices est moyennement longue. Un vin de qualité.  

Note:  ♥♥♥½

Appellation: Knights Valley

Alcool: 14,5%

Cépages: 83% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc, 7% Merlot, 2% Malbec et 2% Petit Verdot

À boire : Il se bonifiera au cours des prochaines années

Prix: 47,25$ à la SAQ


Code SAQ: 352583 

 

Visitez…Beringer




Beringer Private Reserve 2016, Napa Valley

La cuvée Private Reserve a vu le jour en 1977 lorsque les viticulteurs en chef Messieurs Sbragia et Nightingale ont découvert une parcelle prometteuse qu’ils ont fait vieillir 20 mois en fûts de chêne français. Aujourd’hui c’est un vin d’assemblage tant par sa composition, il a 97% de Cabernet Sauvignon avec une touche de Cabernet Franc et de Petit Verdot que de par la provenance. Pour 2016 ceux-ci proviennent de l’Howell Mountain (Steinhauer Ranch 40%, Bancroft Ranch 15% et Pauli 5%) que du secteur d’Oakville avec Gamble Ranch 15%, que de St-Helena (Home Vineyard 10% et Chabot Vineyard 10%) que de Mount Veeder avec Lampyridae 5%.

C’est une ode à la vallée de Napa et c’est réussi. Le 2016, qui a reçu 99 points par James Suckling, a une belle robe rubis foncé avec un cœur bien dense. Aucun signe de vieillissement à l’œil. Pas plus au nez où nous sommes touchés sur des notes de fruits noirs, bleuets et cassis et d’élevage avec du tabac, du cuir et des épices. La bouche est d’une élégance sans nom, mais ne laisse pas de côté la puissance et la générosité. C’est un exemple d’équilibre de main de fer dans un gant de velours. Les saveurs sont bien sûr sur le même registre que le nez avec des bleuets, cassis, tabac et cuir. Les tanins sont légèrement râpeux. La finale est longue, très longue.  

Il fait partie de la sélection des 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie. C’est cher, même très cher, mais c’est le prix à payer pour un Cabernet de cette élégance et de ce raffinement.  

Note:  ♥♥♥♥→♥

Appellation: Napa Valley

Alcool: 15,5%

Cépages: 97% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot

À boire : Il se bonifiera au cours des prochaines années

Prix: 130,00$ en Alberta 

 

Visitez…Beringer




lundi 19 août 2024

La Fortuna 2016, Rosso di Montalcino

À l'œil, cette cuvé «late release» montre des signes d’évolutions avec une robe légèrement tuilée. Au nez c’est peu complexe avec des cerises et une touche de chocolat. En bouche le liquide est vif et très sec. Les tanins sont tellement soyeux qu’ils sont presque inexistants. On retrouve en bouche les mêmes saveurs qu’au nez avec des griottes et des cerises.       

Note:  ♥♥♥

Appellation: Rosso di Montalcino

Alcool: 13,5%

Cépages: 100% Sangiovese 

À boire : Inutile de le garder plus longtemps

Prix: 43,50$ 


Code SAQ : 15327760

 

Visitez…Tenuta la Fortuna



Yves Cuilleron Lyseras 2022, Saint-Joseph

La cuvée Lyseras se compose à part égale de Roussanne et de Marsanne provenant de sol granitique du nord de l'appellation. La robe est jaune claire. Le premier nez offre des poires, du miel avec une touche de crème soda et d’anis. La bouche est mince et amère avec des saveurs de poire et de gingembre. C’est tout de même décevant que ce vin de ce prix soit aussi insipide.     

Note:  ♥♥

Appellation: Saint-Joseph

Alcool: 13,5%

Cépages: 50% Roussanne 50% Marsanne

À boire : Inutile de le garder plus longtemps

Prix: 44,25$ 


Code SAQ : 15225907

 

Visitez…Cave Yves Cuilleron




Louis Chèze Bellissima 2019, Côte Rôtie

Cette Syrah provient de sites granitiques de la Côte Brune et Blonde. Elle passe 14 mois en fût de 2 ou 3 ans. Les vignes sont âgées entre 3...