jeudi 29 août 2024

Château Jérémie 2022, Corbières

Je ne comprends pas qu’il soit encore possible d’embouteiller et d’exporter des vins dans des bouteilles aussi lourdes. Une entreprise qui se targue d’avoir le label HVE (haute valeur environnementale)  ne devrait pas avoir le droit d’utiliser des bouteilles de ce poids. Nous savons que c’est le transport qui laisse la plus grande empreinte carbone et que le poids des bouteilles joue pour beaucoup. Alors, pourquoi est-ce possible d’avoir le label HVE et d’utiliser une bouteille pesant 784gr.  

Ce Corbières s’est classé au 86e rang du Top 100 du Wine Spectator en 2023.

Il en offre beaucoup  pour un vin de 19,00$, mais mérite-t-il une place dans le Top 100 ? Le prix joue pour beaucoup. Il a une robe rubis bien jeune avec des reflets violacés. Un nez opulent de fruits noirs et rouges avec des olives, des herbes et du chocolat. La bouche est moins ronde que le nez laissait présager, car il y a une forme d’agressivité. Un alcool un peu dérangeant. En finale les tanins sont asséchant. Même pour le prix il manque de digestibilité et de raffinement.    

Note:  ♥♥½

Appellation: Corbières

Alcool: 14,5%

Cépages: 30% Carignan, 30% Grenache, 25% Syrah et 15% Mourvèdre

À boire : Il est prêt à boire

Prix: 19,75$ à la SAQ


Code SAQ: 15345503 

 

Visitez…Château Jérémie


Aucun commentaire:

Corte Pavone Rosso di Montalcino 2021, Rosso di Montalcino

Cuvée de base d’un grand producteur de Brunello, ici nous sommes devant un simple Rosso, mais il n’est pas simple. À plus de 15% d'alcoo...