lundi 26 août 2024

Beringer Private Reserve 2016, Napa Valley

La cuvée Private Reserve a vu le jour en 1977 lorsque les viticulteurs en chef Messieurs Sbragia et Nightingale ont découvert une parcelle prometteuse qu’ils ont fait vieillir 20 mois en fûts de chêne français. Aujourd’hui c’est un vin d’assemblage tant par sa composition, il a 97% de Cabernet Sauvignon avec une touche de Cabernet Franc et de Petit Verdot que de par la provenance. Pour 2016 ceux-ci proviennent de l’Howell Mountain (Steinhauer Ranch 40%, Bancroft Ranch 15% et Pauli 5%) que du secteur d’Oakville avec Gamble Ranch 15%, que de St-Helena (Home Vineyard 10% et Chabot Vineyard 10%) que de Mount Veeder avec Lampyridae 5%.

C’est une ode à la vallée de Napa et c’est réussi. Le 2016, qui a reçu 99 points par James Suckling, a une belle robe rubis foncé avec un cœur bien dense. Aucun signe de vieillissement à l’œil. Pas plus au nez où nous sommes touchés sur des notes de fruits noirs, bleuets et cassis et d’élevage avec du tabac, du cuir et des épices. La bouche est d’une élégance sans nom, mais ne laisse pas de côté la puissance et la générosité. C’est un exemple d’équilibre de main de fer dans un gant de velours. Les saveurs sont bien sûr sur le même registre que le nez avec des bleuets, cassis, tabac et cuir. Les tanins sont légèrement râpeux. La finale est longue, très longue.  

Il fait partie de la sélection des 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie. C’est cher, même très cher, mais c’est le prix à payer pour un Cabernet de cette élégance et de ce raffinement.  

Note:  ♥♥♥♥→♥

Appellation: Napa Valley

Alcool: 15,5%

Cépages: 97% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot

À boire : Il se bonifiera au cours des prochaines années

Prix: 130,00$ en Alberta 

 

Visitez…Beringer




Aucun commentaire:

Corte Pavone Rosso di Montalcino 2021, Rosso di Montalcino

Cuvée de base d’un grand producteur de Brunello, ici nous sommes devant un simple Rosso, mais il n’est pas simple. À plus de 15% d'alcoo...